Qc Harajuku [Communauté du Quebec]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les amants d'Harajuku qui habitent au Québec!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Ermite - Un texte en prose

Aller en bas 
+3
Aya la Sainte-Nonne
Minto
Princesse-de-Porcelaine
7 participants
AuteurMessage
Princesse-de-Porcelaine
Quartier-Maître
Princesse-de-Porcelaine


Messages : 6773
Date d'inscription : 26/07/2008
Age : 33
Localisation : Montréal

Ermite - Un texte en prose Empty
MessageSujet: Ermite - Un texte en prose   Ermite - Un texte en prose Icon_minitimeLun 28 Juil - 3:04

Bonsoir à tous et à toutes. Un peu gênée peut-être, je trouve néanmoins le courage de vous exposer mon dernier écrit, qui se veut une réflexion intime sur la solitude volontaire, ainsi que sur un cadeau qui ne se déballe qu'une fois et qui ne se range qu'à tout jamais, la vie.


Ermite

Devant le miroir de ma cage argentée, je scrute de mes émeraudes océaniques cette chair d’albâtre, cette enveloppe à la fraîcheur de rose matinale, me demandant si tout cela est plutôt une cruauté tragique ou encore une grâce infinie. De ma bouche satinée, j’ai coupé le bout de mes plumes incolores par crainte de Melpomène, sans conscience de ces grains de sable qui s’écoulent inéluctablement, du tic-tac fatidique de l’horloge purpurine. Sera-ce un regret éternel? Frisson spirituel. Maintenant, la cage entr’ouverte, les pieds délicats balançant sur le bord de celle-ci, le vertige s’empare de mon être fragile, hélas! Prisonnière de moi-même, je tire avec désespérance les chaînes de la marginalité qui me sont soudées aux entrailles, mon cri, un son percevable qu'à la lumière d’Euterpe. Poésie, fantaisie, une hérésie. Je manie la plume telle mon épée, ma seule arme, ma seule défense, ma seule voix. Elle gratte le papier au rythme du tic-tac sempiternel, aux notes térébrantes du violon et tragiques du clavecin, aux battements comptés de mon cœur refusé. Petit à petit, le vent pourtant se lève et ma plume s’envole, m’en arracherais-je une autre, ou prendrais-je mon essor hors de cette cage, de cette tour d’ivoire maudite? C’est comme Alice grimpant hors du trou, comme un papillon hideux hésitant devant la lumière dans son cocon pourri. Et ces mots par trop véridiques, prononcés par les lèvres aimées, qui se répercutent en échos dans ma tête bouclée, cette peau lactée qui se couvre de chair de poule! Je vois la vie, grâce cruelle, s’enfuir devant mon âme recluse; le fruit carmin embrassant lentement la putréfaction, tel mon corps au fil du sable à l’appel de Pangée. Y goûterais-je, ou mourrais-je sans avoir vécu? Et encore! Sais-je ce que c’est…vivre? Malgré tout ceci, je ne puis renoncer à mon dégoût de ce théâtre ridicule qu’est la société, ainsi qu'à mon amour viscéral du pays des merveilles. Je dois sauter hors de ma cage, mais je reste paralysée, enveloppée dans ma toile de miel; je m’arrache une autre plume, au chant de Clio…



Merci de votre lecture. *sourire timide*
Revenir en haut Aller en bas
http://retromantique.tumblr.com
Minto

Minto


Messages : 1721
Date d'inscription : 28/08/2007
Age : 31
Localisation : Sainte-Catherine

Ermite - Un texte en prose Empty
MessageSujet: Re: Ermite - Un texte en prose   Ermite - Un texte en prose Icon_minitimeLun 28 Juil - 9:42

Superbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://zecca.skyblog.com
Aya la Sainte-Nonne

Aya la Sainte-Nonne


Messages : 1278
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 32
Localisation : Dorion

Ermite - Un texte en prose Empty
MessageSujet: Re: Ermite - Un texte en prose   Ermite - Un texte en prose Icon_minitimeLun 28 Juil - 13:32

Je t'admire.

Ton texte est vraiment magnifique <3 C'est une perle rare je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
KyouKi

KyouKi


Messages : 66
Date d'inscription : 08/01/2008
Localisation : dans le placenta...

Ermite - Un texte en prose Empty
MessageSujet: Re: Ermite - Un texte en prose   Ermite - Un texte en prose Icon_minitimeLun 28 Juil - 14:23

ce texte est magnifique, j'avais les larmes aux yeux à la fin...
tu écris vraiment bien, j'admire Ermite - Un texte en prose 378238
Revenir en haut Aller en bas
Princesse-de-Porcelaine
Quartier-Maître
Princesse-de-Porcelaine


Messages : 6773
Date d'inscription : 26/07/2008
Age : 33
Localisation : Montréal

Ermite - Un texte en prose Empty
MessageSujet: Re: Ermite - Un texte en prose   Ermite - Un texte en prose Icon_minitimeLun 28 Juil - 17:32

Minto, Ayayan, Kyouki, il me fait vraiment plaisir que vous appréciez ce petit morceau philosophique et poétique, tout droit sorti de mon âme. *sourire timide*
Revenir en haut Aller en bas
http://retromantique.tumblr.com
JiJi*

JiJi*


Messages : 740
Date d'inscription : 14/12/2007
Age : 29
Localisation : Montréal

Ermite - Un texte en prose Empty
MessageSujet: Re: Ermite - Un texte en prose   Ermite - Un texte en prose Icon_minitimeLun 28 Juil - 18:03

vraiment magnifique. Mais c'est tellement métaphorique que certains bouts, j'ai un peu de difficulté...*moi=inculte*
Revenir en haut Aller en bas
http://ningyomocha.tumblr.com
Princesse-de-Porcelaine
Quartier-Maître
Princesse-de-Porcelaine


Messages : 6773
Date d'inscription : 26/07/2008
Age : 33
Localisation : Montréal

Ermite - Un texte en prose Empty
MessageSujet: Re: Ermite - Un texte en prose   Ermite - Un texte en prose Icon_minitimeLun 28 Juil - 23:37

*rire* Jiji, votre imcompréhension n'est pas due à de l'inculture! La poésie est comme les rêves, les éléments de ceux-ci ont un sens différent pour chacun qui en compose. Et non, je ne crois pas aux dictionnaires de rêves. Si vous faites plutôt référence à mon utilisation des noms de Melpomène, d'Euterpe et de Clio, ce sont trois des neuf muses. Ça me fait chaud au coeur que vous l'aimiez. *rougis*
Revenir en haut Aller en bas
http://retromantique.tumblr.com
KyouKi

KyouKi


Messages : 66
Date d'inscription : 08/01/2008
Localisation : dans le placenta...

Ermite - Un texte en prose Empty
MessageSujet: Re: Ermite - Un texte en prose   Ermite - Un texte en prose Icon_minitimeMar 29 Juil - 11:21

je ne me lasse de lire et relire cette splendeur...
tu ne devrais pas être gêné, mais fier
pense à tous ceux qui lisent et envient ton talent (moi!)

Ermite - Un texte en prose 772170
(en resum.: c'est BEAU ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Princesse-de-Porcelaine
Quartier-Maître
Princesse-de-Porcelaine


Messages : 6773
Date d'inscription : 26/07/2008
Age : 33
Localisation : Montréal

Ermite - Un texte en prose Empty
MessageSujet: Re: Ermite - Un texte en prose   Ermite - Un texte en prose Icon_minitimeMar 29 Juil - 12:00

Wow, merci, merci beaucoup! Je ne peux m'empêcher d'être gênée un petit peu, la poésie étant toujours intime; aussi, je ne suis pas une personne vaniteuse, alors la fierté, je ne l'éprouve que pour et par les autres (par example, lorsque je vois une lolita de qualité comme Yueri-san, je suis gonflée de fierté d'être une lolita québécoise). Du fond du coeur, parcontre, j'apprécie votre commentaire. Beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://retromantique.tumblr.com
JessySan

JessySan


Messages : 218
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 32
Localisation : 3-Rivières

Ermite - Un texte en prose Empty
MessageSujet: Re: Ermite - Un texte en prose   Ermite - Un texte en prose Icon_minitimeMer 30 Juil - 15:35

WOW! C'est vraiment beau!! je t'admire!!
Combien de temps ca prend écrire un texte comme celui la? C'est vraiment très songé comme texte!! Ermite - Un texte en prose 757791
Revenir en haut Aller en bas
Princesse-de-Porcelaine
Quartier-Maître
Princesse-de-Porcelaine


Messages : 6773
Date d'inscription : 26/07/2008
Age : 33
Localisation : Montréal

Ermite - Un texte en prose Empty
MessageSujet: Re: Ermite - Un texte en prose   Ermite - Un texte en prose Icon_minitimeMer 30 Juil - 16:01

*rire* merci c'est très gentil!

Tout dépend des écrits, ce n'est jamais pareil. Celui-là m'a pris une heure ou deux?
Revenir en haut Aller en bas
http://retromantique.tumblr.com
JessySan

JessySan


Messages : 218
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 32
Localisation : 3-Rivières

Ermite - Un texte en prose Empty
MessageSujet: Re: Ermite - Un texte en prose   Ermite - Un texte en prose Icon_minitimeMar 5 Aoû - 21:54

Ermite - Un texte en prose 366137 Ermite - Un texte en prose 366137 un autre! un autre!! Ermite - Un texte en prose 237818 Ermite - Un texte en prose 237818
Revenir en haut Aller en bas
Iko'

Iko'


Messages : 341
Date d'inscription : 29/04/2008
Age : 30
Localisation : Sur une chaise O__O

Ermite - Un texte en prose Empty
MessageSujet: Re: Ermite - Un texte en prose   Ermite - Un texte en prose Icon_minitimeMar 5 Aoû - 22:33

Waw...
Il y a beaucoup de belles métaphores dans ce texte n__n mais je ne les ai pas toutes comprises. C'est pas grave XDD ça n'enlève rien à la beauté du texte.

Dire qu'en secondaire 2 on faisais de la poésie en français et que je me trouvais d'un assez bon niveau...mon niveau a chuté là xDD
Revenir en haut Aller en bas
http://iko-chann.skyrock.com/
Princesse-de-Porcelaine
Quartier-Maître
Princesse-de-Porcelaine


Messages : 6773
Date d'inscription : 26/07/2008
Age : 33
Localisation : Montréal

Ermite - Un texte en prose Empty
MessageSujet: Re: Ermite - Un texte en prose   Ermite - Un texte en prose Icon_minitimeMer 6 Aoû - 0:11

Iko' a écrit:
Waw...
Il y a beaucoup de belles métaphores dans ce texte n__n mais je ne les ai pas toutes comprises. C'est pas grave XDD ça n'enlève rien à la beauté du texte.

Dire qu'en secondaire 2 on faisais de la poésie en français et que je me trouvais d'un assez bon niveau...mon niveau a chuté là xDD

Merci beaucoup, Iko'!
Votre niveau n'a pas chuté, voyons. J'ai relu dernièrement mes écrits de cette époque et j'ai rougis! Mais bref, je pense que l'écriture c'est comme un instrument de musique: plus on pratique, mieux c'est.

JessySan, requête entendue! J'y répond dès à présent.
Revenir en haut Aller en bas
http://retromantique.tumblr.com
Iko'

Iko'


Messages : 341
Date d'inscription : 29/04/2008
Age : 30
Localisation : Sur une chaise O__O

Ermite - Un texte en prose Empty
MessageSujet: Re: Ermite - Un texte en prose   Ermite - Un texte en prose Icon_minitimeMer 6 Aoû - 0:18

Jdevrais peut-être les retrouver les miens...c'est tout simple, un truc facile à faire *mais moi ça m,a prit du temps XD* et en plus j'avais un thème précis à respecter T_T

On en avait fait 4, un poème en prose, une chanson, un Sans titre et un poème normal avec des rimes xD mais j'ai déjà pensé m'y remettre un peu afin de réussir à composer des chansons. Mais présentement je me consacre surtout au dessin et à la musique^^

J'ai hâte de voir le prochain =D
Revenir en haut Aller en bas
http://iko-chann.skyrock.com/
Princesse-de-Porcelaine
Quartier-Maître
Princesse-de-Porcelaine


Messages : 6773
Date d'inscription : 26/07/2008
Age : 33
Localisation : Montréal

Ermite - Un texte en prose Empty
MessageSujet: Re: Ermite - Un texte en prose   Ermite - Un texte en prose Icon_minitimeMer 6 Aoû - 0:32

Iko' a écrit:
Jdevrais peut-être les retrouver les miens...c'est tout simple, un truc facile à faire *mais moi ça m,a prit du temps XD* et en plus j'avais un thème précis à respecter T_T

On en avait fait 4, un poème en prose, une chanson, un Sans titre et un poème normal avec des rimes xD mais j'ai déjà pensé m'y remettre un peu afin de réussir à composer des chansons. Mais présentement je me consacre surtout au dessin et à la musique^^

J'ai hâte de voir le prochain =D

Bien pourquoi ne pas nous les partager? Si vous êtes timide, vous pouvez me l'envoyer par message privé.
Revenir en haut Aller en bas
http://retromantique.tumblr.com
Iko'

Iko'


Messages : 341
Date d'inscription : 29/04/2008
Age : 30
Localisation : Sur une chaise O__O

Ermite - Un texte en prose Empty
MessageSujet: Re: Ermite - Un texte en prose   Ermite - Un texte en prose Icon_minitimeMer 6 Aoû - 0:33

XD j'avais dans l'idée de le faire aussi, faudrait que je les retrouve o_o

Après mon dessin jvais les chercher promi =D
Revenir en haut Aller en bas
http://iko-chann.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Ermite - Un texte en prose Empty
MessageSujet: Re: Ermite - Un texte en prose   Ermite - Un texte en prose Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ermite - Un texte en prose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prose poétique.
» Temps Cristallisé ( Texte D'FR )
» [Cours texte/ANGLAIS] Forget-me-not.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Qc Harajuku [Communauté du Quebec] :: Divers - Créations-
Sauter vers: