Qc Harajuku [Communauté du Quebec]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les amants d'Harajuku qui habitent au Québec!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [Lolita] Guide pour votre garde-robe Lolita [incomplet]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Princesse-de-Porcelaine
Quartier-Maître
Princesse-de-Porcelaine


Messages : 6773
Date d'inscription : 26/07/2008
Age : 33
Localisation : Montréal

[Lolita] Guide pour votre garde-robe Lolita [incomplet] Empty
MessageSujet: [Lolita] Guide pour votre garde-robe Lolita [incomplet]   [Lolita] Guide pour votre garde-robe Lolita [incomplet] Icon_minitimeMar 7 Oct - 16:26

Enfin commencé, mon petit guide pour monter votre garde-robe Lolita! Je rajouterai les étapes au fur et à mesure que je les rédigerai.

I. Coiffure (page 1)
II. Crinoline (page 1)
III. Blouse ou OP (page 2)
IV. Souliers (page 3)
V. Jumperskirt (page 9)
VI. Jupe
VII. Sac à main
VIII. Bas et collants
IX. Coiffe
X. Bijoux
XI. Ombrelle, gants et éventail
XII. Corsage

I.
[Lolita] Guide pour votre garde-robe Lolita [incomplet] Lacegaland100Comme premier pas à faire vers la tenue Lolita parfaite, je vous suggère de dépenser pour…la coiffeuse. En effet, s’il y a une chose qui est essentielle à l’apparence, ce sont les cheveux. Des cheveux sales ou négligés ne manqueront jamais de ruiner votre tenue, même si elle est irréprochable comme un mannequin d’Innocent World! D’un autre côté, si votre ensemble est visiblement celui d’une débutante ou qu’il lui manque certains éléments, votre coiffure peut toujours vous sauver. Bien-sûr, une belle coiffure ne réparera pas un énorme faux-pas, mais cela peut franchement aider et ce, sans vous coûter une fortune. Dans la même perspective, des ongles bien manucurés, sans avoir le même impact que les cheveux, peuvent agrémenter votre apparence Lolita d’une importante manière. Ainsi, la coupe la plus Lolita-esque, classiquement attribuée au style et qui donne le meilleur des effets avec l’esthétique Lolita, c’est la coupe Princesse, ou hime-cut (voir première image sous spoiler). Cette coupe consiste en un toupet de largeur variante, avec des mèches également de longueur variantes pour encadrer le visage, plus courtes que la longueur totale du reste de la chevelure et ce, avec le moins de dégradé possible. Par la simplicité de cette coupe, on peut faire beaucoup de différentes coiffures, des grosses bouclettes en lulus classiques à la Mana ou encore des chignons à la ballerine, très classique. Si la coupe Princesse radicale vous semble trop excentrique, vous pouvez dégradé un peu. Si vous me voyez, vous verrez ce que je veux dire. Sinon, un toupet sans mèches pour encadrer le visage fait très bien l'affaire. En fait, pas besoin d'avoir absolument un toupet pour avoir une coiffure qui va bien avec les vêtements, seulement, nous sommes certaines de ne pas manquer notre coup avec celle-ci. J'irais presque jusqu'à dire que c'est la coiffure "officielle" de cette culture!
En ce qui concerne la couleur, vous êtes bien à votre aise.
Les cheveux de couleurs artificielles telles que le rose, le bleu et compagnie sont bien acceptées dans le Sweet Lolita, mais cela s’agence moins bien avec le Classic ou le Gothic Lolita. À mon humble, personnel et subjectif avis, je ne saurais vous conseiller assez de conserver votre couleur naturelle. Premièrement car vous teindre les cheveux vous entraînera dans un cercle vicieux où vos cheveux, abîmés, devront constamment être teints à nouveau, mais aussi car, encore à mon avis, une lolita qui arbore sa chevelure naturelle fait beaucoup plus belle dans une élégante robe Lolita qu’une autre dont les cheveux sont masqués sous une couleur qui n’est pas la sienne. N’oubliez pas que si nous avons les cheveux que nous avons, c’est que leur couleur est faite pour nous, nos traits et notre teint. Rien ne m’attriste plus qu’une rousse qui se teint les cheveux!

Dessin d'une coupe Princesse (hime-cut):
Spoiler:

Photo:
Spoiler:

Si vous ne connaissez pas de coiffeuse en qui vous ayez confiance et que vous habitez Montréal, je vous recommande la mienne. C'est Josianne à l'Académie St-Laurent Coiffure, au coeur du centre-ville de Montréal.
916B, Sainte-Catherine Est, (514) 284-2206.

Aussi, pour des idées de coiffures, référez-vous au thread de la charmante Mikomi ici: Idées de coiffures


II.
[Lolita] Guide pour votre garde-robe Lolita [incomplet] Sk-apanie100La première pièce à se procurer pour votre garde-robe, la plus importante et la base de tout ensemble, c’est la crinoline. Je parlerai ici des différentes formes, matériaux utilisés, couleurs, longueurs et endroits où s’en procurer, entre autres.

En premier lieu, parlons de la forme des crinolines. Il en existe deux pour le Lolita : A-line et ce que j’aime à appeler affectueusement « cupcake ». La première, comme son nom l’indique, a une forme qui rappelle un A (voyez première photo sous spoiler). Ce type de crinoline est particulièrement utilisé pour le Classic Lolita mais aussi pour le EGL et le Gothic Lolita. Les marques comme Victorian Maiden, Mary Magdalene, Mille Fleurs et Juliette & Justine font la plupart de leurs robes en A-line. D’autres marques font aussi des robes A-line, mais en moindre quantité relativement aux très populaires robes « cupcake ».
La crinoline « cupcake » est, disons, celle à laquelle on pense en premier lorsque l’on pense à la crinoline des Lolita. Elle est très arrondie, très bouffante et donne du volume à partir des hanches (voyez deuxième photo sous spoiler). BABY, THE STARS SHINE BRIGHT, Angelic Pretty, Métamorphose, et j’en passe, utilisent majoritairement ce type de crinoline. La « cupcake » est absolument nécessaire pour achever le look Sweet Lolita, dont la jupe doit être la plus bouffante possible. Le Country Lolita, le Hime-Lolita, enfin, la plupart des styles Lolita utilisent la crinoline « Cupcake ». Il est à noter que certaines robes, particulièrement dans le Punk Lolita, ne nécessitent pas de crinolines.

En deuxième lieu, je vous explique la différence des matériaux majeurs utilisés dans la conception des crinolines. Le plus utilisé c’est le tulle. C’est avec ce matériel que sont fabriqués les tutus des ballerines. Léger et facile à trouver, vous pouvez très aisément acheter des crinolines faites de tulle. Un autre tissu utilisé est l’organdy. Il est réputé pour tenir plus longtemps le coup à l’usure que le tulle. Personnellement, j’ai essayé les deux et je préfère de loin l’organdy : c’est plus dur et résistant. Car soyons francs : nos crinolines ont une durée de vie très limitée. Après seulement quelques semaines, ma première crinoline de tulle était flasque et faisait pitié. J’ai dû la porter avec une deuxième crinoline en-dessous pour obtenir le volume nécessaire à mon style Sweet Lolita de cette époque, ce que vous pouvez également faire si vos crinolines sont tristounettes de par un manque de qualité ou l’usure. Une chose est certaine : choisissez une crinoline avec un jupon intérieur, préférablement de satin ou d’un tissu similaire, pour que le tulle ou l’organdy ne pique pas votre peau.

En troisième lieu, il est question de la longueur des crinolines. À moins que votre crinoline ait une bordure de dentelle (de bonne qualité, de grâce!), ne la laissez pas dépasser de votre robe. Environ cinq centimètres plus court que la jupe est l’idéal. Si la crinoline est trop courte par rapport à la jupe, cela déformera l’effet « cupcake ». Évidemment, il existe, pour les robes plus longues du genre EGA ou Classic Lolita (spécialement Victorian Maiden), des crinolines longues environ jusqu’au bas du mollet.

En quatrième lieu, abordons le sujet de la couleur. Comme pour les blouses, les crinolines se vendent en trois couleurs majeures : le blanc, le crème et le noir. Pour débuter, je vous conseille fortement de vous procurer une crinoline blanche : elle peut aller avec n’importe quelle couleur de vêtements, contrairement à la crinoline noire qui peut se voir à travers la robe. À moins bien-sûr que vous soyez exclusivement une kuro-lolita, allez-y pour une crinoline blanche. Une fois que vous aurez plusieurs pièces noires dans votre garde-robe, vous pourrez considérer l’achat d’une crinoline noire. Si vous êtes plutôt une Classique Lolita comme moi, une crinoline crème est peut-être préférable pour vous. Devriez-vous avoir un budget le permettant, acheter deux crinolines en même temps est une bonne idée, vous ferez ainsi plus long feu avec elles.

Enfin! La partie que vous attendiez tous! Je partagerai avec vous certains sites où vous pouvez vous procurer des crinolines. La crinoline que j’utilise en ce moment, et qui est la meilleure que j’ai eu à ce jour, vient de maruione.jp. C’est une crinoline A-line faite en organdy de Victorian Maiden. Je vous suggère, pour votre première crinoline, de miser sur la qualité : comme j’ai dit plus haut, c’est la véritablement base de votre tenue. Pour la qualité d’une crinoline, pas besoin de marque si vous trouvez du tulle ou de l’organdy de qualité ici et une couturière d’expérience. En ce qui me concerne, j’insiste pour avoir une crinoline de marque car elle est faite parfaitement pour, justement, les vêtements que j’achète, étant de la même marque. Pour l'entreposage de vos crinolines, essayez de les étendres dans le fond d'un tiroir, si vous avez de la place. Ne les accrochez pas, le matériel de ceux-ci s'amollit plus rapidement ainsi.

Cliquez sur les noms des compagnies pour accéder à leur site.

Spoiler:


Trois derniers conseils: N'achetez jamais de crinolines usagées (la vie d'une crinoline est déjà assez courte comme ça), de crinolines à cerceaux (déforme la jupe et est extrêmement encombrant) et   de crinolines pour costume de danse carrée.

Crinoline A-line:
Spoiler:

Crinoline "Cupcake"
Spoiler:

Photos de robes en A-line
Spoiler:

Photos de robes à forme "Cupcake"
Spoiler:

Pour la section III du Guide, veuillez vous référer à la page 2.

La suite à venir!

P.S.: Si vous trouvez une information qui vous semble erronnée, veuillez m'en faire part, s'il-vous-plaît! Ce serait très aimable à vous.


Dernière édition par Indenty le Sam 18 Juin - 14:57, édité 12 fois (Raison : Pour mettre en Post-it.)
Revenir en haut Aller en bas
http://retromantique.tumblr.com
Princesse-de-Porcelaine
Quartier-Maître
Princesse-de-Porcelaine


Messages : 6773
Date d'inscription : 26/07/2008
Age : 33
Localisation : Montréal

[Lolita] Guide pour votre garde-robe Lolita [incomplet] Empty
MessageSujet: Étape III.   [Lolita] Guide pour votre garde-robe Lolita [incomplet] Icon_minitimeMer 15 Oct - 0:12

III. La blouse ou le One-piece.

[Lolita] Guide pour votre garde-robe Lolita [incomplet] Stand-collar-frill100Vous avez “lolifié” votre coupe de cheveux? Vous vous êtes procuré la base même de votre garde-robe, soit une bonne crinoline? Vous êtes maintenant prête à faire un choix. L’étape III de ce guide sera constituée de deux parties, dépendamment de comment vous voulez aborder le Lolita. Vous pouvez soit plonger tête première ou y aller graduellement. Pour celle qui opterait pour la première option, la troisième étape est celle de l’achat d’un One-pièce, ou OP. À ce sujet, veuillez vous référer à la section B. Pour la dernière option, l’apprentie Lolita lira ce qui suit, soit la section A sur le choix d’une blouse.



Section A: La blouse.



C’est le vêtement le plus versatile de toute la garde-robe. Vous pouvez la mettre avec une jupe, une Jumperskirt ou des pantalons « prince style ». Si vous voulez monter votre garde-robe sûrement, considérer la blouse comme premier « vrai » vêtement de la garde-robe est une bonne idée; c’est le haut le plus classique et représentatif du Lolita. À moins d’être expressément Kuro-lolita, optez pour une blouse blanche. Elle s’agence avec pratiquement tout. Comme la plupart des Lolita en devenir rêve d’être Sweet ou Gothic Lolita, je vous conseille vivement de la prendre avec des manches détachables, ainsi, vous avez encore plus de possibilités, été comme hiver! Par contre, pour le Classic Lolita, les manches détachables ne sont pas très utilisées, voire pas du tout. Pour ces dernières, recherchez une blouse à manches longues avec un collet monté : c’est le modèle par excellence du Classic Lolita. En matière de collet, un collet « Peter-Pan » est cependant plus reconnu pour le Sweet et le Gothic Lolita. Attention, cela n’empêche nullement de porter les collets Peter-Pan avec le Classic et les collets montés avec le Sweet! Je ne fais ici que généraliser.

La blouse est probablement la seule pièce de la garde-robe où j’insiste pour qu’elle soit de marque : c’est un investissement durable. Une blouse adéquate de par son design (collet approprié, pas de collet normal du genre blouse de travail) est très important pour un ensemble, une blouse avec une dentelle de qualité médiocre (comme on trouve partout à Montréal) peut au contraire brouiller l’image de votre tenue Lolita. Néanmoins, je ne dis pas qu’une blouse de qualité similaire à celle des marques est impossible à trouver, si vous trouvez une couturière d’expérience et de la vraie, épaisse dentelle de qualité, vous pouvez lui demander de vous en confectionner une. À moins qu’elle soit votre parente ou bonne amie, cela risque de coûter environ autant qu’acheter de marque, c’est à noter. Il n’y a donc, véritablement, qu’une seule règle qui soit sans exception : votre première blouse doit être simple. Pas de millions de boucles partout ni trop de jeu de volants car cela déformerait les Jumperskirts que vous pourriez porter avec elle. Veillez toujours à ce que votre blouse soit impeccablement repassée!



Voyez ici mes recommendations de blouses Sweet Lolita (ce type de collet c'est "Peter Pan").
Spoiler:

Et voici ma recommendation pour les rares qui voudraient commencer par le Classic Lolita:
Spoiler:


Section B: La One-piece.


Pour celles qui veulent pouvoir porter leur Lolita le plus tôt possible et ne pensent qu'à ça, la meilleure solution pour vous c'est d'acheter comme premier vêtement un One-piece, ou OP. L'avantage c'est que c'est prêt à porter, vous n'avez pas besoin de mettre une blouse en dessous. Il existe des centaines de sortes d'OP, et à leur sujet, il ne vous suffit que de respecter les bases générales du Lolita, soit: La robe arrête à minimum 2 pouces en haut des genoux, la dentelle est de qualité raisonnable et on ne peut pas voir l'ombre de votre poitrine (A.K.A. craque de seins). La différence entre un OP et une Jumperskirt, ce sont les manches: le Lolita ne découvre jamais beaucoup les épaules, d'où la nécéssité de porter des blouses avec les Jumperskirts. Veuillez voir le spoiler à ce sujet. Le désavantage avec l'OP, c'est que vous ne pouvez pas vous amuser à l'agencer et le mélanger avec d'autres pièces, contrairement aux jupes, aux blouses et aux Jumperskirt.


Différence entre les manches des OP et des Jumperskirt:
Spoiler:

Contrairement à la blouse, je crois qu'il vaut mieux commencer par du off-brand ou de la marque usagée pour votre première OP. Nous ne sommes jamais assez riches et vous aurez tôt fait de désirer une nouvelle OP (comme elle n'offre qu'une seule possibilité), contrairement à la blouse que vous réutiliserez avec plusieurs ensembles. N'empêche qu'une fois votre passion assouvie en portant votre premier ensemble Lolita avec votre OP, pensez à revenir à la section A pour l'achat d'une blouse, car c'est essentiel pour votre garde-robe Lolita!

La suite à venir!
Revenir en haut Aller en bas
http://retromantique.tumblr.com
Loli-Chan

Loli-Chan


Messages : 41
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 29
Localisation : Dans mes robes =) --> (Neufchatel)

[Lolita] Guide pour votre garde-robe Lolita [incomplet] Empty
MessageSujet: Re: [Lolita] Guide pour votre garde-robe Lolita [incomplet]   [Lolita] Guide pour votre garde-robe Lolita [incomplet] Icon_minitimeSam 18 Oct - 14:44

Sinon, moi j'ai hâte de voir la suite de ton guide !! Donc décourage toi pas ( parce que ça a vraiment l'air long à écrire !! ), sa en vaut vraiment la peine quand on regarde le résultat, je te soutient à fond !! [Lolita] Guide pour votre garde-robe Lolita [incomplet] 237818
Revenir en haut Aller en bas
Princesse-de-Porcelaine
Quartier-Maître
Princesse-de-Porcelaine


Messages : 6773
Date d'inscription : 26/07/2008
Age : 33
Localisation : Montréal

[Lolita] Guide pour votre garde-robe Lolita [incomplet] Empty
MessageSujet: IVème partie   [Lolita] Guide pour votre garde-robe Lolita [incomplet] Icon_minitimeJeu 30 Oct - 18:19

IV. Les chaussures

Il n’y a pas énormément de points à savoir pour les souliers Lolita, comme il y a très peu de règles et beaucoup de liberté en autant que les couleurs s’agencent bien. Malgré cela, les souliers, comme dans n’importe quelle mode vestimentaire, ont une importance primordiale : les souliers parlent d’une personne! Si vos souliers ne vont pas avec votre ensemble…c’est comme une grosse tache d’encre sur un dessin. Je vous aiderai à magasiner votre première paire de souliers Lolita en élaborant les points suivants : le type, la qualité, les faux-pas, les talons et la forme, les accessoires et les endroits où s’en procurer.

Premièrement, vous devriez commencer, pour votre première paire de chaussures, par de simples Mary Janes noires. Ce type de chaussure se caractérise par un talon court, avec un bout large et rond, une bride à boucle sur la cambrure du pied ou autour de la cheville et est aussi souvent fait de cuir noir. Je vous les conseille car des Mary Janes sont relativement faciles à trouver ici en magasin et dans une grande variété de prix, ce qui est idéal pour une débutante. En plus, ils peuvent s’agencer avec presque tout! Sauf, et notez-le bien : avec un ensemble blanc. Porter des chaussures noires avec un ensemble Shiro-lolita (tout blanc) est un énorme faux-pas.

Deuxièmement, comme ce sera votre première paire et que vous l’utiliserez bien probablement pour tous vos prochains ensembles, misez sur la qualité. Payer 60$ ou plus pour des Mary Janes est tout à fait concevable puisque vous pourriez les porter assez souvent. Évidemment, si vous préférez investir pour de la marque, vous pouvez trouver d’autres modèles, pour la plupart inspirés des Mary Janes aussi. Leur qualité est tout à fait acceptable : j’ai des Honey Cross Strap Shoes de Baby qui sont encore presque comme neufs malgré le fait que je les portais au moins une journée entière au moins par semaine pendant un an.

Troisièmement, dans le modèle de vos souliers, recherchez la simplicité (sauf pour de la marque) plutôt que la pseudo-originalité que l’on trouve dans les magasins d’ici, du genre Démonia. Ces souliers ont un je-ne-sais-quoi de trop « gothique occidental » qui confère aux ensembles un flair de « manque de qualité ». Vous risquez de trouver un modèle beaucoup plus seyant dans les boutiques du genre Yellow ou Browns que chez Cruella, à moins que vous soyez franchement Gothic Lolita.

Quatrièmement, parlons de quelques petits détails bons à savoir. Par exemple, la hauteur du talon : ça n’a pas d’importance. Vous pouvez porter des chaussures aussi plates que des ballerines (mais de grâce, ne portez pas de vrais souliers de ballerines avec le Lolita) ou jusqu’à quatre, voir cinq pouces de hauteur! Métamorphose ont des chaussures qui ont des talons très hauts. À noter aussi que la forme du bout du soulier peut influencer le style du Lolita. Par exemple, rien ne va mieux aux Sweet Lolita que des bouts bien ronds, tandis que des bouts un peu moins ronds, un peu plus triangulaires ont un effet du tonnerre avec le Classic Lolita. De plus, les souliers « ouverts » vont typiquement bien avec le Sweet Lolita, alors que les souliers qui montent un peu plus haut vers la cheville, voir bottillons, sont parfaits pour le Classic Lolita. Aussi bon à savoir est qu’il existe des clips en forme de boucles que l’on peut acheter à part pour décorer les souliers, ce qui est super pour celles qui veulent changer le détail de leurs chaussures trop simples sans en acheter de nouvelles, par exemples pour vos premières Mary Janes, à moins que le matériel de ceux-ci soit trop différent, bien-sûr.

Cinquièmement, voici les faux-pas à éviter en matière de chaussures Lolita. Le premier : les chaussures à talons aiguilles. Jamais, au grand jamais, vous ne devez porter des talons aiguilles avec le Lolita, même et surtout dans le Ero-Lolita! Je ne crois pas avoir à m’expliquer sur ce point. Le deuxième : les bouts pointus. Vous savez ce qui est à la mode et qu’on trouve partout dans les magasins? Ces chaussures pour lesquelles certaines pauvres créatures obsédées demandent à des chirurgiens de leur couper le petit orteil pour qu’elles puissent bien les porter? Et bien, évitez cela comme la peste. Des souliers légèrement (je dis bien, légèrement) pointus sont extrêmement jolis avec le Classic Lolita, mais plus que ça et c’est pour votre ensemble Lolita comme de la moutarde dans votre gruau matinal. Le troisième, et ce mentionné plus haut, ne portez pas de souliers noirs avec un ensemble complètement blanc. Il y a aussi certains détails sensibles, comme la couleur des souliers. Voici comment agencer vos souliers et vos ensembles :

Blancs : Ensembles noirxblanc, bleu marin (surtout avec le Sailor Lolita), blancs, roses, bleu bébé, rougexblanc
Crèmes : Ensembles crème ou bruns
Bruns : Ensembles bleu foncé, crème, bruns, bordeaux
Rose : Ensembles blancs (si avec accessoires roses), bleu et rouge (si touches de rose dans la robe)
Bleu pâle : Ensembles blancs (si avec accessoires bleus), rose (si touches de bleu pâle dans la robe)
Rouge : Ensembles rouges (évidemment), blancs (si touches de rouge dans la robe)
Noir : Ensembles noirxblanc, noirs, crème, blancs (sauf si c’est entièrement blanc), roses, bleus, bref, toutes les autres couleurs mais méfiez-vous du brun.

Sixièmement, parlons des autres types de chaussures. Il y a les bottes, les sandales et les Rocking Horse Shoes. Il n’est pas trop difficile de trouver des bottes qui s’agencent bien avec le Classic Lolita, mais un peu difficile pour le Sweet ou le Hime. Méfiez-vous des Doc Martens sauf pour le Sailor et le Punk Lolita. En ce qui concerne les sandales, à moins d’acheter de la marque, faites attention. Comme pour les Démonia, les marques d’ici et leur sandales ont ce petit quelque chose, ce manque de panache des marques qui font la pitié d’ensembles autrement très beaux. Encore une fois, il est possible d’en trouver de très acceptables pour le Classic Lolita. Passons aux Rocking Horse Shoes. Ces souliers, inventés par Vivienne Westwood, sont assez controversés. Pour certains, les RHS salissent un ensemble Lolita, alors que d’autres adorent le look qu’ils confèrent aux ensembles. À mon avis, les RHS font merveilles pour les Sweet et les Gothic Lolitas.

Pour terminer, je parlerai des endroits où se procurer les souliers. À moins que vous investissiez en marque neuves, je vous suggère deux options: les magasins classiques de souliers pour des Mary Janes noires ou Closet-Child et EGL_comm_sales pour des souliers de marque usagés. Sur Closet-Child, on retrouve toutes sortes de surprises, de pièces qui ne se font plus et en éditions limitées. De plus, les prix sont franchement bien réduits. Voici le site: www.closet-child.com

Mary Janes régulières:
Spoiler:

Souliers Demonia (à éviter le plus possible à moins d'être strictement Gothic Lolita)
Spoiler:

Souliers Sweet Lolita de marque BABY, THE STARS SHINE BRIGHT
Spoiler:

Sandales Lolita BABY, THE STARS SHINE BRIGHT
Spoiler:

Petites clips à souliers accessoires BABY, THE STARS SHINE BRIGHT
Spoiler:

Bottes Métamorphose
Spoiler:

Rocking Horse Shoes de Double Decker
Spoiler:


Dernière édition par Princesse-de-Porcelaine le Ven 31 Oct - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://retromantique.tumblr.com
Princesse-de-Porcelaine
Quartier-Maître
Princesse-de-Porcelaine


Messages : 6773
Date d'inscription : 26/07/2008
Age : 33
Localisation : Montréal

[Lolita] Guide pour votre garde-robe Lolita [incomplet] Empty
MessageSujet: Re: [Lolita] Guide pour votre garde-robe Lolita [incomplet]   [Lolita] Guide pour votre garde-robe Lolita [incomplet] Icon_minitimeMer 10 Juin - 23:13

V. La Jumperskirt ou robe sans manches

Après plusieurs mois où la tâche qui m’attendait me décourageait de me mettre à l’ouvrage, je prends finalement le temps de m'asseoir et de me concentrer pour le guide! Aujourd'hui, j'aborderai le sujet des Jumperskirt, les robes sans manches. Je vous expliquerai plusieurs points, qui ne s'appliquent pas seulement aux Jumperskirts mais aux robes en général, pour vous éviter de rater votre coup!

[Lolita] Guide pour votre garde-robe Lolita [incomplet] 133245

Premièrement, je parlerai de la longueur requise. Mis à part dans l'Ero-Lolita qui peut se permettre d'être légèrement plus court, votre robe devrait être minimum deux pouces en haut des genoux, soit environ 5 cm. Vous pouvez, cependant, vous permettre de dépasser cette longueur! Plusieurs marques comme Innocent World et Métamorphose, entre autres, offrent deux versions d'une même robe: courte et plus longue. Si, par votre grandeur ou les mesures de la robe, celle-ci devait être plus courte qu'elle le devrait, il existe des solutions!
Les drawers en sont une. Les drawers (ou culottes garçonnes) sont comme une paire de bloomers, ces petites shorts un peu bouffantes que l'on met sous la crinoline, mais en plus long. Les bloomers arrêtent à la mi-cuisse tandis que les drawers peuvent être aussi longs qu'au-dessus des genoux (jamais plus longs!). Dans le cas où votre robe serait trop courte, vous pouvez mettre une paire de drawers en-dessous, qui ressortiront au bas de la robe. C'est moins conseillé pour le Classic Lolita, et certaines personnes pensent que cela devrait se faire le moins possible, mais je crois que dépendamment de l'agencement dans son tout, c'est très faisable et joli.
Mettre une sous-jupe est une autre option. Il est possible, dépendamment de la façon dont est fait le bas de votre robe, de mettre en-dessous une autre jupe pour rajouter de la longueur. Je vous suggère fortement, au cas où vous ne seriez pas certaine de votre coup, de demander à une Lolita plus expérimentée si votre robe se prête à cette alternative.

Des bloomers et des drawers:
Spoiler:

Deuxièmement, il vous faut considérer quelques petites choses quand vient le temps de choisir votre Jumperskirt. La première, c'est l'équilibre esthétique! Ce qui distingue les vraies robes Lolita des robes Cosplay Lolita d'Ebay et compagnie, ce n'est pas seulement la coupe de la robe qui chez ces dernières, laissent beaucoup à désirer, mais aussi la quantité et la nature des ornements qu'elles présentent. S'il est vrai que des marques Sweet Lolita comme BABY, THE STARS SHINE BRIGHT et Angelic Pretty innondent parfois de dentelle leurs créations (et ce n'est pas toujours beau), au moins la leur est de qualité et ne dépasse jamais une certaine largeur; tandis que les robes Cosplay Lolita qui se vendent à 40$ sur E-bay sont souvent garnis d'une quantité ridicule de dentelle de mauvaise qualité, et souvent trop large. Parfois aussi, il n'y a pas du tout de dentelle, ce qui est possible avec un joli imprimé et/ou des volants, mais qui ne l'est pas avec un tissu uni sans aucune coupe bien fait. Si vous n'êtes pas certaine de pouvoir faire la différence entre ce qui est "trop" ou "pas assez", souvenez-vous que vos soeurs Lolitas sont toujours là pour vous guider! Une autre chose à laquelle vous devez faire attention, c'est la sacro-sainte qualité du tissu, surtout si elle n'a pas d'imprimé. S'il est vrai qu'on ne peut pas vérifier la qualité d'un tissu à travers un écran, dites-vous que si c'est une robe de 40$ provenant d'une obscure boutique virtuelle d'E-bay, il y a de fortes chances que le tissu soit médiocre et c'est ce que vous voulez éviter.

Différences entre une robe à éviter et une robe adéquate:
Spoiler:

Troisièmement, je parlerai d'une partie des différentes formes de robes possibles. Dans la deuxième étape du guide, j'ai parlé de deux types de crinolines, ceux en forme de "cupcake" et les A-line. Quand viendra le temps de vous acheter votre Jumperskirt, assurez-vous d'avoir la bonne crinoline pour le type de robe. Les robes Sweet Lolita, par exemple, on tendance à être de forme "cupcake" (ou en forme de cloche, si vous préférez) tandis que les robes Classic Lolita tendent plus vers le A-line (plus triangulaire). Mais ce n'est qu'en général! Il y a aussi deux types de robes dont je voudrais parler, soit les Empire Waist (taille empire) et ceux à "Bustle Skirt". La robe en taille empire est conseillée aux petites poitrines car elle les avantage; c'est une robe qui est très serrée juste au-dessous de la poitrine et qui s'évase ensuite jusqu'au bas. Les poitrines plus grosses devront faire attention à ce que le ruban qui est sensé être sous la poitrine n'arrive pas en plein milieu de celle-ci! En ce qui concerne celle en "Bustle Skirt", je crois qu'elle mérite d'être mentionnée car elle nécéssite une attention particulière. La robe à Bustle Skirt se distingue par son ouverture en arrière, qui laisse paraître une sous-jupe à volants. Il faut que vous fassiez attention car si sur les photos du site, la robe paraît avec une sous-jupe, parfois, elle ne vient pas avec la robe quand vous l'achetez!

Des formes mentionnées:
Spoiler:

Quatrièmement, la fameuse question de la blouse sous la Jumperskirt. Croire que nous sommes absolument obligés de mettre une blouse sous la JSK est une erreur, il existe d'autres possibilités. Premièrement, si les manches recouvrent entièrement les épaules, que le haut monte assez pour ne pas donner aucune chance à votre poitrine de se montrer un tant soit peu et aussi, très important, que le dos n'est pas ouvert (ou très peu), il est possible de porter la Jumperskirt sans blouse. À mon humble avis, ce sera toujours mieux avec une blouse, comme la combinaison "Jumperskirt et Blouse" est une des choses les plus représentatifs du Lolita. Mais sinon, il existe une autre possibilité que le port de blouse, et c'est le boléro et/ou le cardigan! Le boléro est une petite veste qui s'attache souvent avec un noeud au devant de la robe, alors que le cardigan est souvent plus long et s'attache avec des boutons. Mais l'avantage de porter une blouse plutôt qu'un boléro/cardigan (ou rien du tout), c'est que l'on évite de salir la robe de la sueur et du sébum sécrété par la peau, nous permettant de laver un peu moins la robe et donc, la conserver plus longtemps (merci à Mireime pour avoir soulevé ce point!).

Jumperskirt adéquate sans blouse ni boléro, exemples de boléro et de cardigan:
Spoiler:

Finalement, j'aimerais terminer avec deux ou trois conseils divers. Le premier est très simple: veillez à ne pas faire dépasser votre crinoline d'en-dessous de votre robe, à moins que celle-ci ait une jolie bordure de dentelle. Le deuxième concerne les maintenant controversées robes noires unies à dentelle blanche. Je ne crois pas que ce soit maintenant un faux-pas d'en porter une, non. Seulement, je pense qu'il faut encore plus faire attention à l'apparence de qualité de ce genre de robes car elles peuvent vite avoir l'air de basse qualité, à cause de leur association au Cosplay Lolita. Le dernier conseil que j'ai à vous donner, c'est de toujours faire attention à bien agencer les couleurs de vos dentelles. Par exemple, si vous portez une Jumperskirt à dentelle noire mais que vous portez une blouse à dentelle blanche, l'effet ne sera pas joli. Il faut faire "revenir" la couleurs des accents dans les divers éléments de votre ensemble! Si vous voulez vous simplifier la vie, il existe des blouses sans dentelle, seulement avec des volants. Il est plus facile de les agencer, comme il n'y aura pas de dentelles pour causer des problèmes d'agencement!


Dernière édition par Princesse-de-Porcelaine le Ven 12 Juin - 10:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://retromantique.tumblr.com
Contenu sponsorisé





[Lolita] Guide pour votre garde-robe Lolita [incomplet] Empty
MessageSujet: Re: [Lolita] Guide pour votre garde-robe Lolita [incomplet]   [Lolita] Guide pour votre garde-robe Lolita [incomplet] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Lolita] Guide pour votre garde-robe Lolita [incomplet]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide pour l'univers de Taobao [mise à jour nécessaire]
» premiere robe lolita
» Votre joli bureau
» Votre dream-dress ou wishlist
» Poème pour un être cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Qc Harajuku [Communauté du Quebec] :: Discussions mode :: Styles kawaii-
Sauter vers: